amenagement d'interieur cozy naturel

Les 8 conseils d’architecte d’interieur pour votre maison

Votre aménagement d’intérieur est votre création. Pourtant depuis des années ou quelques minutes il y a quelque chose qui cloche ? Bien que tous vos objets et meubles favoris soient présents autour de vous et que vous ayez passé une bonne journée, votre environnement devient étrange. C’est certainement votre intérieur qui veut vous dire quelque chose !

Rien au monde ne vous ferait quitter votre intérieur si ce ne sont les motifs impérieux de la vie, soyons d’accord… Cependant, on est censé bien se sentir chez soi, et l’on ne manque jamais d’idée pour décorer et embellir son intérieur à son goût. Vos tableaux préférés sont accrochés aux murs, votre plaid de compétition pour l’hiver est sur votre magnifique canapé design, votre vase trouvé en brocante pour quelques euros dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde trône sur votre étagère.

Mais alors qu’est-ce qui ne va pas ? En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer chez soi et de ne pas s’y sentir bien. Regardons de plus près les modifications que vous pourriez apporter pour en finir avec cette impression. Les conseils en aménagement d’intérieur et décoration commencent tout de suite !

J’ai toujours eu beaucoup de mal à exploiter mon intérieur malgré mes compétences. Cependant, c’est toujours plus facile de proposer ses services et ses savoirs faire pour l’aménagement d’intérieur chez les autres. En effet, la notion de résultat et de satisfaction pour mon client est absolument primordiale. Tout doit être parfait chez vous… Mais pas chez moi ! On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, et c’est vrai !

 

1 | faites le vide dans votre aménagement d'intérieur.

D’abord, séparez-vous de ce qu’on appelle les pièces rapportées ou les objets « knick-knacks », ces objets qui vous suivent partout et pourtant pèsent lourd sur votre intérieur. Ce sont les boulets de la maison. Rien d’offensant pour eux ni pour vous, ils sont là, mais seraient peut-être mieux ailleurs ?

Ces bibelots, trucs, ou machins, ne feront aucun bien à votre intérieur, surtout si vous en rajoutez. Cela ne réglera pas le problème d’un espace mal décoré. Au contraire.

Mon conseil : faites le tri une bonne fois pour toutes. Gardez l’essentiel.

intérieur décoration minimaliste béton aménagement d'intérieur

Commençons par une base solide !
Crédit blog : Dima Stouhi pour archdaily

2 | Revenir aux fondamentaux.

Connaissez-vous les piliers de la décoration et de l’aménagement d’intérieur ? C’est un secret bien gardé que je vais vous révéler ici et tout de suite… Lisez bien :
La couleur, la lumière, le traitement des ouvertures, tapis et mobilier. Tout le reste n’est qu’accessoire. « Quoi, c’est tout ? » Et oui ! Revenons aux basiques de la décoration intérieur. Il est temps de refaire de la place à ce qu’il manque peut-être chez vous.

3 | La couleur

Vous n’avez jamais vraiment su peindre (on vous a toujours dit qu’il fallait dégager les angles aux pinceaux puis on vous a dit au rouleau de faire de longues bandes puis l’inverse…) ni choisir la bonne couleur pour votre intérieur. Ça va changer. Il faut savoir que la couleur est l’expression même du visuel général de la pièce. Concentrez-vous sur ce que vous voyez. La couleur est trop bruyante ? Trop agressive ? Terne ? Pas assez ceci ou trop cela ? Il est temps de redéfinir une colorimétrie.

Je vous recommande particulièrement de choisir des couleurs neutres et d’apporter les touches de couleurs par le mobilier ou les objets décoratifs. Il est toujours plus facile de changer de tapis ou de couleur de tableau que de refaire entièrement la peinture de votre intérieur, soyons d’accord.

Un conseil: si vous souhaitez ajouter de la couleur aux murs, il faut alors respecter l’usage des lieux : les pièces de sommeil s’accommoderont bien de couleurs pastelles ou atténuées, mais aussi les couleurs dites secondaires : le vert, l’orange, le violet. Les couleurs des pièces de vie comme le salon doivent être chaudes et lumineuses, comme les rouges ou les jaunes.

décoration d'intérieur espace lecture salon cozy aménagement d'intérieur

Très appaisant, impression de repos, cet espace lecture/réception est un havre de paix, tout cela grâce au choix des couleurs
Crédit photo : @cb

chambre à coucher couleur aubergine violet et marron décoration contemporaine aménagement d'intérieur

Voyez comme la couleur marron/aubergine/violet appèle au repos dans cette chambre.
Crédit  photo @_david_land

4 | La lumière

Les points de lumières peuvent faire toute la différence dans votre intérieur. Négliger la lumière, c’est négliger votre lieu de vie. Mon conseil : rappelez-vous qu’il existe une multitude d’ampoules pour varier les tons et l’intensité lumineuse dans votre intérieur.

Les couleurs chaudes et peu vives sont réservées à la chambre, au salon, bibliothèque/bureau ou au zonage. Ces ampoules sont toujours associées à un type d’éclairage avec diffuseur, comme un abat-jour ou un verre.
Elles sont aussi appropriées pour éclairer une surface bien définie, et donc jouer avec l’intensité (point de lecture par exemple).
Les couleurs neutres et plutôt intenses sont réservées à l’éclairage de base ou éclairage général. Cela vaut pour votre plafonnier dans votre cuisine ou votre séjour/salle à manger. C’est une lumière uniforme qui n’éblouit pas. Plus la pièce est grande, plus il faudra adapter cette fois-ci le nombre d’éclairage et leur orientation.

Pour les couleurs blanches et intenses, on privilégie les salles de bain, toilettes ou buanderies ou les éclairages d’appoint pour des activités comme la cuisine (éclairage du plan de travail).

Détail de toutes les couleurs d'ampoules ainsi que leurs intensités sur un mur blanc

Regardez comment réagit un simple mur blanc aux différents types de couleurs proposées dans le commerce.

5 | Habiller ses fenêtres

Il n’y a rien de plus triste qu’une fenêtre sans rideaux. Ce n’est d’ailleurs pas très esthétique tout seul. Rideaux, store vénitien, rideaux californiens ou brise vue, il y a autant de façon d’habiller ses ouvertures et surtout y ajouter de la couleur, qu’il sera facilement possible de changer au cours du temps.

Les rideaux et occultants en textile apporteront de la chaleur et un confort visuel inégalables à votre intérieur, les motifs, couleurs et surtout les tailles disponibles vous permettront d’être créatif. Les stores vénitiens ou rideaux californiens apporteront une belle touche de modernité, selon les coloris ou matériaux disponibles : bois, aluminium, mix-matières.

Les voisins seront jaloux, et vous ne pourrez pas les voir, ce qui semble être un bon compromis non ? Mon conseil : il faut éviter de varier tous les types de rideaux disponibles et s’en tenir à un ou deux textiles ou un modèle bien spécifique (persiennes par exemple). Pour la chambre en revanche, privilégiez les rideaux en tissus.

salon contemporain appartement haut plafond avec rideaux couleur bordeaux aménagement d'intérieur

À quoi ressemblerait ce salon sans ces rideaux ?
Crédit photo : @serenaeller

6 | Vous avez dit tapis ?

Rien de plus désagréable que de marcher sur un carrelage sans chaussette l’hiver, de poser le pied sur le sol depuis son lit le matin au réveil et sentir la chaleur quitter notre corps. La solution est pourtant simple : habiller votre sol. Très facile d’entretien, possédant toutes les géométries, textures et dessins imaginables, les tapis feront revivre votre intérieur. Un simple tapis peut changer radicalement l’atmosphère de votre pièce bien que l’aménagement d’intérieur soit médiocre. Il a l’avantage en plus de pouvoir parfaitement s’intégrer dans toutes les pièces de votre maison.

Pour les plus courageux, il y a bien sûr la moquette. Contrairement à ce que prétendent les marchands de parquets, la moquette est un excellent sol : il est aujourd’hui traité contre les accidents de la vie quotidienne (votre tartine de confiture pour un petit-déjeuner au lit tombera forcément sur le côté avec la confiture), mais aussi contre le feu. Il est un excellent isolant phonique et à l’avantage d’avoir une pose des plus faciles.
Par ailleurs, les moquettes ne sont pas des nids à poussière : la poussière est justement retenue sur la partie supérieure et disparaît en un coup d’aspirateur.

Mon conseil : adapter votre tapis à la dimension de votre espace de circulation et non en fonction des meubles.

intérieur cosmopolite avec intégration de mobilier design et moquette mid century type géométrique avec couleur pastelles et formes courbes aménagement d'intérieur

La cerise sur le gateau : cette moquette géometrique douce avec ses couleurs pastelles et ses courbes. Pas certain que l’espace soit aussi agréable sans elle.
Crédit photo @simonuptonphotos

7 | aménagement d'intérieur: savoir meubler

On ne mentira à personne en disant que les meubles sont certainement ce qui fait le plus défaut quand on parle d’un intérieur moche : âmes sensibles s’abstenir : personne ne vous dira que votre meuble est moche, on vous dira qu’il a « quelque chose » ou qu’il a du caractère. Oui, on vous a menti.

Un mobilier vilain se voit comme le nez au milieu de la figure. Parce qu’on se rend compte de suite que c’est ce qui pose problème et que les problèmes disparaîtront avec lui.
Choisir son mobilier est aussi important que choisir son mot de passe. Premièrement, parce que les meubles ne sont pas toujours abordables de manière général mais surtout parce que on vit avec. Il est important qu’ils soient fonctionnels, neutres et surtout qu’il vous rendent la vie agréable.

Un conseil avant de passer par la case magasin: vous avez un meuble moche, mais vous l’aimez pour son rangement, sa nostalgie et son histoire ? Essayer de l’améliorer ou de le transformer. Un coup de peinture, un vernis.. Parfois, il suffit de peu pour pouvoir profiter à nouveau de son mobilier tout en faisant des économies.

Intérieur moderne avec élément mobilier de caractère, un siège rose aménagement d'intérieur

Il suffit parfois d’un seul meuble pour changer complétement votre intérieur.
Crédit photo: petermurdock_photo

8 | Limiter votre décoration

Vous adorez décorer, pourtant, vous ne cessez de rajouter et le problème ne change pas. C’est tout simplement parce que vous avez trop décoré. Vous allez me dire «mais si la décoration ne va pas, c’est qu’il faut ajouter quelque chose « ? En fait non, c’est l’inverse.

« Less is more » (Moins c’est mieux.) et surtout quand on parle de décoration. Faites de la place visuellement à votre intérieur, éviter d’avoir un visuel d’étagère de magasin. Psychologiquement, ça permet au regard d’être apaisé et de ne pas se sentir oppressé par une multitude d’information.
Prenez quelques objets sur les thèmes qui vous sont chers et mettez les en valeur en faisant justement de la place autour d’eux.

Un conseil : un vase seul, bien installé sur une étagère sera tout de suite remarqué plutôt que perdu dans un espace rempli d’objet en tout genre.

Intérieur moderne avec mobilier style scandinave dans les tons neutres et une peinture très colorée qui brise le visuel aménagement d'interieur

Voyez comme ce simple tableau change toute la dynamique du lieu
Crédit photo : @frankfrancesstudio

Ça y est, vous êtes à même de pouvoir reprendre votre intérieur en main.

Vous avez les cartes disponibles, mais vous avez besoin d’aide ? Alors contactez-moi dès maintenant pour que nous travaillions ensemble afin de redonner vie à votre intérieur !

Publications similaires