Construire ma vie d’architecte d’intérieur
Je m’appelle Valentin Lecamus et je suis entrepreneur en tant qu’architecte d’intérieur et visualisation 3D.
Construire mes goûts
Je suis passionné d’architecture depuis l’adolescence, j’ai découvert ce monde par le biais du jeu les Sims. Oui vous savez ce jeu vidéo de simulation. Normalement on crée son personnage et on joue avec. Je passais des heures à créer et construire des terrains, avec des maisons, des villas, des appartements. Je n’ai plus vraiment le temps d’y jouer aujourd’hui, mais cela m’a bien servi.
Depuis, je n’ai cessé de lever les yeux dans la rue, de regarder les façades d’immeubles, de jeter mon regard sur les maisons à la campagne. Mais aussi, durant mes trajets en bus scolaire, des longs voyages en famille dans la France entière, en Espagne…
Pendant mes études, j’ai eu la chance d’habiter le centre ville de Bordeaux et de me confronter à la densité urbaine. Fort heureusement, la petite taille de mon appartement faisait que j’étais souvent dehors. Je parcourais la ville à pied afin de découvrir les quartiers et leurs histoires. Il m’a fallut une sortie dans le quartier Art Déco de l’hôpital Pellegrin pour me rendre compte que c’était certainement l’architecture que je préfère.
Construire les compétences d'architecte d'intérieur
Puis les temps ont passé, j’ai eu plusieurs emplois, dont le dernier m’a permis cette reconversion professionnelle dont je rêvais en secret.
A la suite d’un licenciement économique, j’ai entamé une formation en architecture d’intérieur d’un an et demi. Oui, j’aurais pu revenir sur les bancs de l’école, cependant l’année 2020 ne s’y prêtait pas, d’abord à cause du Covid, mais je pense surtout que je n’étais plus en capacité de retourner en classe après avoir eu une vie professionnelle, et c’était peut-être le choix le plus rapide pour commencer une nouvelle carrière.
Est ce que c’était le bon choix ? Je ne le sais pas encore. Cependant je vois qu’avec de l’ambition et une dose de courage, je peux parvenir aux résultats que je me suis fixer : vivre de ma passion et de mon métier.
Je suis architecte d’intérieur, et vous, qui êtes vous ?